Comment faire du mobile un levier marketing pour les retailers ?

Paris, le 12 Janvier 2017– Experian Marketing Services, leader mondial du data-driven marketing, annonce aujourd’hui la sortie d’un nouveau livre blanc, consacré à la stratégie de mobile marketing des acteurs du secteur retail.

Impossible de détourner le regard de l’explosion du mobile

Une récente enquête[1] sur les usages marketing en Europe a confirmé la tendance observée sur les dernières années. D’une part, les organisations interrogées recourent de plus en plus aux leviers mobiles pour interagir avec les consommateurs :

-          42,9% utilisent un site mobile ou une application mobile

-          31,3% utilisent le SMS/MMS

-          22,8% utilisent la notification push sur mobile

-          27,7% utilisent une application mobile pour vendre leurs produits/services.

D’autre part, les leviers mobiles bénéficient des meilleures notes lorsqu’on interroge les répondants  sur l’efficacité qu’ils perçoivent en fonction des différents canaux utilisés pour interagir avec les consommateurs. Tous les leviers mobiles sont en tête du classement, avec des notes supérieures à la moyenne observée.

Il est donc impensablepour les retailers de ne pas intégrer le mobile à leur stratégie cross-canal. 92%[2] du chiffre d’affaire du secteur retail se fait en points de vente, et 70% des visites en ligne se convertissent en visites en magasin. Or les recherches sur Internet effectuées depuis un mobile ont dépassé en 2015 les recherches effectuées depuis un PC. On peut alors imaginer l’impact mobile-to-store que cela représente.

Le livre blanc fait un état des lieux des usages du mobile sur le marché, à travers de chiffres et d’exemples d’utilisations.

Adapter sa stratégie mobile aux différents profils d’utilisateurs

« L’explosion de l’utilisation du mobile en tant que device a généré un afflux de nouvelles données. L'objectif, pour le retailer, est de réussir à exploiter ces données qui constituent une véritable mine d'or afin de raconter une histoire qui résonne chez le client. » explique Stéphane Baranzelli, Managing Director, Experian Marketing Services EMEA.

Le retailer peut y parvenir grâce à l’analyse des données d’utilisateurs identifiés ou non identifiés. Pour interagir avec son client, il lui faut bien le connaître. S’il s’aperçoit qu’il n’a pas les bonnes informations à disposition, il peut recourir à des données tierces sur des critères d’informations qu’il ne maîtrise pas.  Ces données, recoupées avec toutes les données à sa disposition, lui permettent de modéliser les usages des différents profils de contacts et de leur attribuer un scoring d’appétence au mobile par rapport aux autres canaux. Ainsi, il peut utiliser le bon canal pour interagir avec chacun de ses interlocuteurs.

Pour illustrer la nécessité de distinguer les réactions des différents profils d’utilisateurs à ce levier de communication, le livre blanc revient sur les attentes de deux générations proches mais distinctes: les « tech-innate » (nés après 1995) et les « millenials » (18 à 34 ans).

Mettre à profit toute la palette de solutions offertes par le mobile

« Constater les évolutions du marché et souligner l’importance d’exploiter le mobile marketing n’est plus suffisant. Les acteurs du retail doivent agir pour rester compétitifs. Forts de nos données uniques et de notre expertise en data-driven marketing, nos experts les accompagnent au quotidien dans l’élaboration de leur stratégie marketing pour devancer le marché. » ajoute Stéphane Baranzelli.

Le livre blanc recense les différentes tactiques que les organisations peuvent adopter pour générer du trafic et des ventes via le mobile. Pour découvrir en détail tous les conseils, le livre blanc « Retail & data-driven marketing : comment faire du mobile un levier marketing pour vos différents canaux de vente ? » est disponible sur simple demande auprès d’Annabel Verrier (averrier@pointvirgule.com). 

À propos d’Experian Marketing Services

Experian libère le pouvoir des données pour créer des opportunités pour les consommateurs, les entreprises et la société. A chaque moment important de la vie - de l'achat d'une maison ou d'une voiture, à l’inscription d'un enfant en études supérieures, à la croissance exponentielle d'une entreprise grâce à des interactions avec de nouveaux clients - nous donnons aux consommateurs et à nos clients la possibilité de gérer leurs données en toute confiance pour qu’ils puissent saisir chaque opportunité.

Nous recueillons, analysons et traitons des données comme personne d’autre ne peut le faire. Nous aidons les particuliers à prendre le contrôle de leurs finances et à accéder aux services financiers, les entreprises prennent des décisions plus avisées et prospèrent, les prêteurs prêtent de façon plus responsable et les organisations évitent la fraude d'identité et le crime.

Depuis plus de 125 ans, nous aidons les consommateurs et les clients à prospérer, et les économies et les collectivités à s’épanouir – et nous n’allons pas nous arrêter là.

Nos 17000 collaborateurs à travers 37 pays croient en des possibilités multiples pour vous et votre environnement. Nous investissons dans de nouvelles technologies, dans des collaborateurs talentueux et dans l’innovation pour contribuer à offrir des lendemains meilleurs.  Découvrez-en plus sur www.experian.fr/marketing-services

Retrouvez Experian Marketing Services sur les réseaux sociaux 

Web | Blog | Twitter | Facebook | Linkedin | Viadeo |Google+

 

Contacts presse

Point Virgule, Agence de Relations Presse                              

Annabel Verrier, Consultante Relations Presse                                 

averrier@pointvirgule.com

 

[1] Source : Experian Marketing Services, enquête sur le marketing cross-canal 2016 

[2]Source ECS Digital, http://ecs-digital.com/actus-2-0/linfluence-du-digital-sur-le-parcours-consommateur/

 

Top