Experian Marketing Services lance une nouvelle étude internationale sur l’email marketing en période de fêtes de fin d’année

L’étude donne des clés aux marques mondiales pour capitaliser sur le timing le plus adéquat et les meilleures approches tactiques du marché

Paris, le 29 août 2013 —Experian Marketing Services, expert mondial de la connaissance client, la qualité des données et du marketing cross-canal, annonce aujourd'hui la publication de son premier benchmark international de l’email marketing en période de fêtes de fin d’année. À travers l’étude, plus de 100 000 campagnes email ont été analysées, envoyées par plus de 1000 marques, à travers 10 marchés, dont l'Australie, la Chine, la France, Hong Kong, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, Singapour, l'Espagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, entre octobre et décembre 2012.

Pour de nombreux retailers, la saison des fêtes est celle qui génère le plus de revenus dans l’année. Cette étude donne aux marques des indications précieuses pour aider leurs équipes marketing à optimiser leurs plans de communication pour la saison des fêtes à venir.

« La période des fêtes est extrêmement significative pour les retailers, car elle leur permet d’atteindre ou risque de leur faire rater leurs objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité. À travers les tactiques employées par les Responsables Marketing selon les régions du Monde, le benchmark international de l’email en période de fêtes montre qu’il y a à la fois des similarités et des différences importantes à prendre en compte dans les comportements et réponses des consommateurs.» déclare Stéphane Baranzelli, Directeur Général Experian Marketing Services France. « Les comportements observés permettent ainsi aux marketers de comprendre comment optimiser l’exécution de campagnes marketing en tenant compte des spécificités régionales» ajoute-t-il.

À partir des résultats obtenus par l’étude sur de nombreux indicateurs, les professionnels du marketing des différents pays concernés peuvent retenir de nombreux conseils à suivre pour optimiser leurs campagnes email, qui portent notamment sur :
• Les mots ou expressions à utiliser dans l’objet d’un email pour en accroître les performances
• Les moments d’envoi à privilégier selon les pays
• Les pratiques encore trop peu développées qui se révèlent pleines de potentiel (relances paniers abandonnés, emails anniversaires, utilisation conjointe des réseaux sociaux et de l’email marketing…).