Uneo-choisit-Experian-Marketing-Services

Communiqué de presse

Unéo choisit Experian Marketing Services pour optimiser la qualité de ses données adhérents

Paris, le 12 mars 2012 - Unéo a retenu les solutions QAS Pro, QAS Pro Web et QAS Batch d’Experian Marketing Services pour maximiser la qualité des données de ses adhérents dans le cadre de leur adhésion et de l’enregistrement de leurs adresses postales.

En charge de la complémentaire santé de plus d’1.2 million de personnes pour 561 millions d’euros de cotisations, Unéo est le seul organisme de protection sociale complémentaire référencé par le ministère de la Défense pour les militaires, et la deuxième mutuelle de la fonction publique. Ses adhérents en activité sont majoritairement des militaires et des gendarmes, régulièrement mutés, ce qui implique un changement fréquent d’adresse postale.

Ces changements de coordonnées entraînent une problématique de suivi de courrier et un taux de PND (Plis Non Distribués) important. Il était nécessaire pour Unéo de mettre en place un système de normalisation d’adresses fiable, afin de réduire les taux de PND, avoisinant les 2%, et ce notamment lors de l’envoi de l’appel annuel de cotisation et de la carte de tiers payant en fin d’année.

D’autre part chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes intègrent les forces de l’armée en France et il était essentiel de pouvoir qualifier parfaitement leur adresse postale afin de leur faire parvenir rapidement leur carte d’adhésion avec un taux de PND minimum.

«Une bonne adresse postale est la clé de notre organisation car nous ciblons des personnes en forte mobilité» explique Pascal Pigot, Directeur Général Adjoint d’Unéo. «De plus, nous souhaitions également mettre en place un système d’enregistrement et de changement d’adresse directement accessible sur notre site Internet, et nous recherchions un outil capable de nous aider dans ce projet» précise-t-il.

Unéo recherchait donc un outil capable de gérer un volume de données postales très important, capable de pallier les erreurs de saisies lors d’enregistrements ou de modifications d’adresses en ligne et par téléphone auprès des interlocuteurs Unéo.

Une solution puissante pour optimiser la saisie des données
Face à cette problématique, Unéo a initié en mars 2011 une consultation de prestataires. Experian Marketing services s’est alors rapidement imposé en termes d’intégration technique et d’ergonomie de ses outils.

Unéo a ainsi choisi les solutions QAS Pro, QAS Pro Web et QAS Batch d’Experian Marketing Services pour faciliter la saisie d’informations des adresses postales de ses adhérents.
Ces solutions optimisent la qualité des adresses dès le point d’entrée de l’information. Sur le site Internet d’Unéo ou par téléphone, lors de la finalisation de l’adhésion ou lors d’une modification d’adresse, l’internaute ou l’opérateur téléphonique saisit l’adresse postale dans un formulaire. C’est à ce moment que le logiciel intervient: il vérifie, valide et restitue immédiatement l’adresse dans son intégralité avant de la sauvegarder dans la base de données de la mutuelle.

La saisie étant assistée, elle améliore la productivité du gestionnaire et la navigation de l’internaute.

Une base de données vérifiée grâce à QAS Pro et QAS Pro Web
Unéo a donc implémenté en premier lieu la solution QAS Pro dans l’outil de gestion de la mutuelle afin d’être utilisée par les employés, pour ensuite mettre en place la solution QAS Pro Web sur le site Internet. Les présentations et tests effectués par les équipes Experian Marketing Services auprès des gestionnaires ont permis de mettre en avant le gain de temps sur la saisie des adresses, notamment lors de modifications de fichiers des personnes en situation de mobilité.

«La facilité d’intégration des solutions Experian Marketing Services à la plate-forme Unéo a permis une utilisation rapide et simplifiée de ces outils» précise Pascal Pigot. «Le gain de productivité pour les employés est sans commune mesure, et nous attendons un retour sur investissement et une baisse du taux de PND visibles dans les six prochains mois » ajoute-t-il.

Au cours des prochains mois, Unéo souhaite également intégrer les solutions Experian Marketing Services au niveau de son CRM. Outre la vérification d’adresse, Unéo entend désormais utiliser sa base de données optimisée pour développer sa relation avec ses adhérents au moyen d’une stratégie multi-canal et d’une communication personnalisée.